Historique

Mission : Informer les Aubois dur l’Amérique Latine

Quelques temps forts depuis 1984

Décembre 1985-Janvier 1986 :

Campagne de sensibilisation après l’éruption volcanique d’Armero en Colombie : confection et vente de cartes de vœux au centre ville de Troyes  et organisation d’un concert avec le groupe Quilapayún au Théâtre de Champagne.

Décembre 1985-Janvier 1986 :

Envoi d’un observateur français au Chili , Daniel Delpeuch, alors président du tribunal de Grande Instance de Troyes.  INCA, à travers la constitution d’un comité de soutien, a envoyé un observateur français lors du plébiscite organisé au Chili en pleine dictature du Général Pinochet. Ainsi, grâce à cette mission, INCA a été témoin du bouleversement qui a marqué au Chili les années 88 et 89, à savoir le « non » massif adressé au général Pinochet par la majorité du peuple et la chute de ce dictateur l’année suivante. Daniel Delpeuch est retourné en 89 au Chili  comme observateur lors des élections législatives et sénatoriales bénéficiant à la fois d’un mandat officiel de la Fédération Internationale des Droits de l’Homme et de l’autorisation du ministre de la Justice.

Novembre 1992 :

Projection d’un film et conférence au Musée d’Art Moderne : « le nouveau monde » par Abdon Yaranga, descendant d’une communauté indigène d’Amérique du sud et directeur du département des langues et cultures minoritaires de l’université de Paris VIII. Le film « Le cri » offrait un regard particulier sur les retombées de la conquête du nouveau monde par les Espagnols.

1996 :

Conférence de l’écrivain chilien Luis Sepúlveda à l’occasion de la sortie en France du roman « Le vieux qui lisait des romans d’amour », en collaboration avec les « Passeurs de texte ».

Février 2005 :

Film et débat au cinéma « l’Eden » à Romilly sur Seine : « Allende » avec la participation de Laurent Delmas, journaliste à France Inter. Le film raconte le Chili des années 50 jusqu’au coup d’état marqué par un homme qui, élu démocratiquement, voulait conduire son pays vers le socialisme dans la légalité. A l’issue du film, Laurent Delmas a livré son analyse et répondu aux nombreuses questions du public.

Novembre 2006 :

Lors de la semaine de la solidarité, projection du dernier film de Fernando Solanas « La dignité du peuple » suivie d’un débat avec un spécialiste de l’Observatoire de l’Argentine contemporaine.

Mars 2009 :

A l’occasion des 25 ans d’INCA, le poète, compositeur et chanteur, Daniel Salinas, ami de longue date de l’association est venu avec ses musiciens, partager ses chansons et ses valeurs et fêter cet événement. Il fut le plus jeune député de l’Assemblée Nationale chilienne au moment du coup d’état et sa présence était donc également symbolique.

Avril-mai 2011 :

« Un souffle latino-américain à La Chapelle St Luc ». Pendant un mois, la vie culturelle de la Chapelle St Luc a tourné autour de l’Amérique latine sous l’impulsion de l’association INCA et au travers de nombreux rendez-vous culturels et festifs. La ville a fait appel à différents services  municipaux pour soutenir l’événement :

  • Exposition « Racines » (peinture, sculpture et gravures) de Enrique Iglesias Fischer et après-midi contes sud-américains en musique, à la bibliothèque municipale
  • Atelier de fabrication de flûtes latino américaines et initiation, à l’Espace Jeunes
  • Repas sud-américain dans les cantines des écoles maternelles et primaires
  • Exposition d’instruments traditionnels et audition des classes de flûte et guitare à l’école de musique
  • Concert « Les fleurs noires » et peña au Centre culturel Didier Bienaimé
Traduction