La peña

Chaque année et depuis plus de trente ans maintenant, l’un des temps forts d’INCA est la peña – on peut même dire la traditionnelle peña – organisée, en général, au printemps. De quoi s’agit-il ?

A l’origine, ce mot espagnol désignait une réunion d’amis souhaitant partager une passion en commun dans une ambiance à la fois informelle et festive. La version latino-américaine différait quelque peu, en ce sens que c’était une soirée populaire mêlant spectacle musical et repas. Quiconque pouvait alors se produire sur scène pendant qu’installés à de grandes tables, les amis profitaient des spécialités gastronomiques et boissons locales. Un certain brouhaha finissait donc par y régner quelquefois…

La peña d’INCA reproduit ce concept à la seule mais sensible différence qu’une alternance entre temps de spectacle et temps de restauration permet aux artistes (professionnels latino-américains) d’évoluer dans les meilleures conditions de prestation, d’audition et de respect de leur travail par le public.

Les cubains de l’ensemble « Ô Latino » en 2023, les groupes « Bacata » et « Cantores » en 2022, le trio argentin « Los Milonguitas » et les danseurs « Los Guardiola » en 2019 ont animé les peñas de ces dernières années, d’autres artistes se produisant en première partie. De la cueca au tango, de la baguala à la salsa, la palette musicale et chorégraphique est étendue.

Quant aux repas dont le menu varie chaque fois, le choix se porte sur des spécialités gastronomiques d’un pays d’Amérique Latine. Une équipe bien rôdée, constituée d’adhérents de l’association, officie pour confectionner les plats et préparer la salle.

Ces soirées de qualité et populaires, au tarif d’entrée accessible contribuent à financer les actions de solidarité de l’association. Leur succès ne se dément pas et les inscriptions se font sur quelques jours.

Alors, dès que vous aurez connaissance de l’organisation de la peña d’INCA, précipitez-vous pour réserver votre place !

2023 Ô Latino  (Cuba)

2022 Bacata

2022 Cantares

2022 Chœur d’Inca

2019 Los Milonguitas et Los Gardiola (Argentine)

2018 Cantares (Pérou)

2018 Turica Doncel (Argentine)

2017 Cristina Azuma (Brésil)

2017 Calle tentación (Cuba)

Le repas

Traduction