Les projets soutenus par INCA
Compte-rendu d’activité & utilisation de l’aide
Année 2023
EQUATEUR
HOGAR PARA TODOS
Foyer pour tous
à Azogues
Activités : dans le cadre du projet de soutien externe, l’attention est portée à 15 enfants et adolescents issus de quartiers défavorisés :
Renforcement scolaire pour les enfants et les adolescents.
Artisanat avec les enfants et les adolescents.
Jeux récréatifs à l’intérieur et à l’extérieur de la Fondation.
Déjeuners et collations pour les enfants et les adolescents.
Soutien en fournitures scolaires, vêtements et nourriture pour les familles.
BOLIVIE
Casa de la Solidaridad – Proyecto de vida
Maison de la solidarité – Projet de vie
à El Alto
Nous avons eu une année 2023 pleine de progrès et de nouveaux défis dans le travail que nous avons fait avec les écoles et à travers notre centre.
Federico Chipana Vargas,
coordinateur
RÉSULTATS OBTENUS PAR LE PROJET
Nous avons réussi à mettre en place des processus de sensibilisation dans 9 écoles :
* 7 dans la ville d’El Alto
* 2 en zone rurale
Dans toutes ces écoles, des ateliers ont été organisés sur la lutte contre la violence, le soutien aux projets socio-productifs communautaires, la santé, la nutrition et l’environnement.
DES PROCESSUS ÉDUCATIFS ONT ÉTÉ MIS EN PLACE
Le travail des bénévoles qui, année après année, rejoignent l’équipe permet de donner une durabilité et une continuité aux engagements pris avec les différentes écoles.
Le jardin écologique, réalisé avec la participation des élèves, a réussi à proposer la création d’espaces verts au sein de l’école « 31 de Octubre » .
D’autres propositions ont été de travailler sur le thème des déchets et de les transformer en briques écologiques qui, avec les conteneurs de bouteilles PET vides et les lieux de dépôt des déchets, nous permettent de trouver un matériau solide qui peut être utilisé comme matière première dans la construction du jardin écologique. Ainsi, dans le cadre d’un travail coordonné avec les professeurs, les étudiants apprendront beaucoup de choses écologiques qui seront ensuite utilisées dans différents projets.
Les ateliers de sensibilisation organisés dans les différentes écoles ont permis de renforcer les capacités de leadership des élèves et de constituer des équipes soudées de jeunes pour entreprendre des travaux communautaires dans l’école ; ceci grâce au travail des volontaires qui ont su encourager et provoquer le travail communautaire qui nous permet ensuite d’aller de l’avant avec les projections éducatives que nous avons proposées dans chaque école. Par exemple, la plantation de jeunes arbres est le résultat de ces espaces.
D’autres propositions ont été de travailler sur le thème des déchets et de les transformer en briques écologiques qui, avec les conteneurs de bouteilles PET vides et les lieux de dépôt des déchets, nous permettent de trouver un matériau solide qui peut être utilisé comme matière première dans la construction du jardin écologique.
Ainsi, dans le cadre d’un travail coordonné avec les professeurs, les étudiants apprendront beaucoup de choses écologiques qui seront ensuite utilisées dans différents projets.
Les ateliers de sensibilisation organisés dans les différentes écoles ont permis de renforcer les capacités de leadership des élèves et de constituer des équipes soudées de jeunes pour entreprendre des travaux communautaires dans l’école ; ceci grâce au travail des volontaires qui ont su encourager et provoquer le travail communautaire qui nous permet ensuite d’aller de l’avant avec les projections éducatives que nous avons proposées dans chaque école.
Par exemple, la plantation de jeunes arbres est le résultat de ces espaces.
Le travail dans notre centre a permis à nos jeunes de promouvoir des espaces de loisirs sains où l’art et la culture étaient des outils d’accompagnement pour opérer des changements
Les peintures murales ont également été des espaces très importants dans les écoles, car elles ont aidé à trouver des compétences chez les élèves.
Nous avons continué à soutenir la construction et la production de jardins scolaires.
Les ateliers sur l’éducation à l’environnement et la protection du lac Titicaca continuent d’être importants dans notre travail. Nous avons réussi, dans chaque école avec laquelle nous avons des accords de collaboration, à sensibiliser au changement climatique, à la protection de l’environnement et au lac Titicaca.
Nous avons offert une imprimante à l’école Sagrado Corazón de Jesús, dont les enseignants et les élèves avaient grand besoin. Cette action a été menée lors de la visite de la délégation de l’association INCA.
Le soutien psychologique aux enfants en situation de vulnérabilité a également constitué une part importante de notre travail. Des professionnels nous ont soutenus et ont guidé les étudiants en psychologie qui effectuaient leur stage ou leur pratique professionnelle. Les cas d’abandon d’enfants, le soutien aux mères célibataires et le soutien scolaire aux enfants ont été traités.
Les ateliers sur l’entreprenariat des jeunes se sont poursuivis, mais cette fois-ci, ils étaient davantage axés sur la boulangerie. Deux groupes de jeunes ont bénéficié de ces ateliers
Nous sommes très reconnaissants pour tout le soutien que nous avons reçu et nous recevons.
De la part de toute l’équipe nos meilleurs vœux pour cette année et pour qu’INCA continue à avoir un impact humanitaire.
BRESIL
Instituto Projeto Integração
Projet d’intégration
São Paulo
Renata BONFIM,
Presidente Instituto Projeto Integração
Profitant de l’occasion pour vous remercier pour une nouvelle année de partenariat, nous énumérons ci-dessous les besoins couverts par l’aide envoyée par INCA au Projet d’Intégration.
Nos besoins pour l’année 2024 sont les suivants :
- Entretien de l’espace et rénovation d’une partie du toit qui présente des fuites d’eau dues aux fortes pluies ici au Brésil depuis décembre 2023.
- Transport des enfants du Projet d’Intégration vers le Parc Villa Lobos
- Entretien des instruments de musique
L’Institut du Projet d’Intégration accueille chaque année environ 1 000 enfants issus d’écoles publiques, de centres d’accueil pour enfants abandonnés, de communautés (favelas) et d’enfants défavorisés des quartiers de Pinheiros, Jaguaré, Ceasa, Vila Leopoldina et Lapa.
Un grand bravo à tous nos collègues de l’association INCA et que 2024 soit une année pleine de paix et d’épanouissement pour toutes nos familles !
VENEZUELA
Centro de Promocion Integral del Niño (CEPIN)
Centre de promotion de l’enfant
Maracaïbo
Jeannette MAKENGA,
Responsable
Merci beaucoup pour l’aide reçue de votre part et je ne peux ignorer la confiance que vous accordez à notre travail. Les enfants de notre centre vous remercient et nous tous qui entreprenons ce projet le faisons également.
Le Venezuela connaît une crise sans précédent dans son histoire. Vous savez tous que même si on n’en parle pas dans les actualités, la situation empire de jour en jour. C’est douloureux de voir ce que nous voyons et de le vivre.
Notre travail de récupération nutritionnelle pour les enfants et leur formation est primordial car c’est la seule façon de préparer le futur de notre pays et une renaissance économique. Nous voulons parier sur un avenir meilleur et nous le faisons maintenant avec les enfants. Il y a beaucoup d’enfants souffrant de malnutrition et, par conséquent, ils ne peuvent pas aller en classe. C’est un cercle vicieux. Nous nous engageons à accompagner également les parents dans l’éducation citoyenne. Développement durable, désinfection solaire de l’eau car de nombreuses maladies sont causées par l’eau. Les communautés sensibilisées sont un plus pour le développement de notre pays.
Merci beaucoup pour votre contribution (l’aide d’INCA sert essentiellement à acheter de la nourriture en grandes quantités). Nous continuons dans cette lutte pour la croissance saine des enfants et une parentalité positive.
CHILI
Club José Victorino Lastarria
à Concepción
C’est un grand plaisir pour notre club sportif social et culturel Jose Victorino Lastarria d’avoir le privilège d’être l’une des institutions auxquelles vous avez l’amabilité d’apporter votre aide. Nous voulons remercier infiniment votre énorme aide aux enfants de notre club JVL.
Voici ci-dessous des informations sur nos objectifs et nos activités.
Club Deportivo Social y Cultural José Victorino Lastarria (club de football de jeunesse de Juan Mendoza, président fondateur d’INCA).
Programme sportif 2023 du Club sportif social et culturel José Victorino Lastarria
Objectifs généraux
1- Promouvoir et développer des valeurs telles que le respect, l’honnêteté́ et la responsabilité́ à travers le football. Maintenir un environnement familial de qualité́.
2- Former et promouvoir des outils pour les dirigeants, les gestionnaires et les supporters à travers la discipline du football.
Activités :
– Séances d’entrainements par un entraîneur spécialisé
– Recrutement de joueurs et d’enfants par le biais de pratiques sportives.
– Sorties récréatives avec des institutions ou des écoles de football qui promeuvent les valeurs communes de l’institution.
– Tenir un kiosque lors des séances d’entraînement et des réunions en tant que travail collaboratif des parents et des supporters dans les coûts économiques du processus.
– Augmenter le nombre de supporters qui apportent un soutien financier au processus de formation (cotisation mensuelle).